Gynécologie de prévention

La sage-femme peut assurer le suivi gynécologique de la femme en bonne santé et l’oriente vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie. De consultation en consultation, vous pourrez aborder avec elle toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles.
Le premier rendez-vous n’implique pas nécessairement un examen clinique : il s’agit d’abord d’évaluer la situation de la patiente, de détecter les situations à risque et de la mettre en confiance. La sage-femme réalise ensuite l’examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins, prélèvement vaginal…). Elle prescrit la contraception et les examens nécessaires à sa surveillance. Je pratique la pose et l'ablation des dispositifs intra-utérins (stérilets) ainsi que la pose et l'ablation de l'implant contraceptif sous cutané.


Consultation pré-conceptionnelle

Elle permet aux femmes et aux couples de bénéficier, d’informations, de messages de prévention et d’interventions adaptées, pour maintenir ou améliorer leur santé et éviter des complications en prévision d’une grossesse .Outre l’examen clinique habituel, certains examens biologiques sont proposés.

Les conseils nutritionnels pour la grossesse

“Ne pas manger pour deux mais manger deux fois mieux”. Avant et pendant la grossesse l’alimentation est particulièrement importante pour la santé de la femme et de son futur enfant.

Suivi médical de la grossesse

Dès le début de la grossesse, la sage-femme peut assurer les consultations pré-natales mensuelles (déclaration de grossesse...). Elle recueille les différents évènements qui marquent votre grossesse, procède à l’examen clinique de la future mère ( écoute les bruits du cœur du ou des fœtus), explique et prescrit les examens nécessaires; ces consultations sont aussi l’occasion de faire le point sur votre alimentation, les règles d'hygiène au quotidien, votre sommeil, l'adaptation de votre activité physique, votre sexualité... et d’aborder les sujets qui vous préoccupent.

Surveillance de la grossesse pathologique

Lorsque la grossesse demande une surveillance particulière le médecin peut vous prescrire une surveillance au cabinet ou à domicile, une ou deux fois par semaine par une sage-femme libérale. Cette surveillance médicale se fait avec ou sans monitoring (enregistrement du rythme cardiaque du bébé et des contractions).

Consultation post-natale

L’examen postnatal est prévu dans le courant du 2e mois qui suit l’accouchement. Il a pour but de s’assurer du retour à la normale des perturbations liées à la grossesse ou à la naissance, de faire un frottis et éventuellement de mettre en route une contraception provisoire du post-partum. Il permet également de vérifier le bon déroulement de l’allaitement maternel et le dépistage de syndrome dépressif ou de trouble psychiatrique grave.
Il permet d’aborder les questions sur la physiologie du post-partum, la reprise de l’activité sexuelle.


Préparation à la Naissance et à la Parentalité

Entretien prénatal précoce

Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple qui doit se dérouler, de préférence, à la fin du premier trimestre de la grossesse (mais qui peut se faire à tout moment pendant la grossesse). C’est un temps d’échanges et d’écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, notamment par rapport à votre futur accouchement et au fait de devenir parents. N’hésitez pas à évoquer vos difficultés médicales, psychologiques ou sociales. La sage-femme pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, équipe de PMI (protection maternelle et infantile) assistante sociale, etc. Lors de l’entretien prénatal précoce, vous définirez également le calendrier des sept séances de préparation à la naissance.

Je propose une préparation personnalisée

en individuel ou en groupe selon vos besoins

- classique/théorique : tout au long de ces séances la sage-femme développe les différents thèmes: l'anatomie du bassin et du périnée, les signes pour partir à la maternité, la physiologie du travail,de l'accouchement, les actes techniques, la césarienne,l'accueil du bébé, l'allaitement au sein ou au biberon, les soins à la maternité,le babyblues, le retour à la maison, la parentalité, la nouvelle organisation familiale, le couple, la contraception... toujours sous forme d'échange et avec des exercices en lien avec les thèmes abordés
- en couple avec la méthode Bonapace

- sous forme de coaching "bien naître"

- avec des techniques de sophrologie caycédienne. 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.


Suivi post natal

A domicile et/ou au cabinet, que l'accouchement se soit déroulé par voie basse ou par césarienne, la sage-femme peut effectuer votre suivi post-natal dès votre retour à domicile. Contactez-moi dès la naissance pour convenir de mon premier passage à domicile.
Le but est de faire le point avec vous sur votre accouchement et ses suites, de vous examiner et de réaliser des soins si nécessaire (cicatrice…), d’examiner et de peser votre enfant tout en faisant le point sur l’alimentation (soutient à l’allaitement) et sur toutes vos questions autour de bébé (soins, pleurs, sommeil, portage, ...).

Conseils et suivi allaitement et bébé

La sage-femme peut vous conseiller et vous soutenir pendant toute la durée de l’allaitement. De retour à la maison des difficultés peuvent être encore présentes (douleurs, doutes sur la quantité de lait, rythme des tétées…) n’hésitez pas à demander de l’aide.
Le premier mois elle peut régulièrement vous recevoir pour examiner et peser votre bébé.


Rééducation périnéale

A tout âge, à la suite d'un accouchement ou non, la sage-femme vous propose une rééducation du périnée adaptée à vos besoins : je pratique plusieurs méthodes répondant aux objectifs établis lors de la première consultation de bilan. (proprioception, respiration, travail corporel global, électrostimulation, biofeedback, rééducation en mouvement adapté à la vie quotidienne de la femme...). 



Vous pouvez consulter les tarifs conventionnels ici